Ce jour là, comme chaque année, le voyageur se rend au rendez-vous pour la Consultation. A quelques heures de marche, sur les collines, le lieu semble à l’abandon et pourtant…
Le voyageur connait les rites, sachez que certaines offrandes sont nécessaires, qu’il faut procéder avec ordre, scrupuleusement, sans hâte, sans omettre certains signes et paroles, ce n’est qu’alors que vous pouvez poser votre question, une seule, que vous aurez longuement murie.
Quand Il prend son vol, c’est là qu’il faut être attentif et subtil.
La réponse est dans le ciel, dans le mouvement de l’envol, dans le cri qui suit, dans la direction prise, la vitesse, dans les figures, les arabesques et les changements soudains, jusqu’à ce qu’Il disparaisse.
Le voyageur écrit sur son carnet ses observations, il est confiant, il s’en retourne.
Plus tard, il relira ses notes jusqu’au moment où il aura mérité la Réponse.
La vie brève |
A propos, j’ai ouï dire que pendant le confinement on pouvait croiser le matin au bois de Vincennes un couple de drôles de promeneurs à l’allure furtive, suspectement démasqués, en compagnie d’une étrange et gigantesque corneille blanche à qui ils apportaient cérémonieusement force vivres. A défaut d’être douée de la parole, elle l’était d’un solide appétit et c’est par la configuration codifiée des reliefs de ses festins qu’elle semblait transmettre des informations aux deux louches individus qui les étudiaient minutieusement — à commencer par des indications illégales sur la position des contrôleurs sanitaires à n’en pas douter. C’est, parait-il, par l’usage d’un moyen divinatoire similaire qu’est née l’écriture chinoise…
Face à l’incertitude consubstantielle de son destin, l’homme recherche indéfiniment le secours des oracles, des pythies et même des cartomanciennes ou des mages. Finalement, un bel oiseau est un bon choix !
Est-ce pour cela que « voeux » se dit, en italien, « auguri »?