L’année commence bien, une belle lumière d’hiver crue et dorée sur les façades des immeubles en face, quelques moutons de nuages dans le ciel bleu transparent, ils ont élagué les robiniers devant nos fenêtres, des moignons un peu abstraits, la vue est dégagée jusqu’à Paris. Les fumées de l’incinérateur d’Ivry montent paisiblement vers le ciel, pas de vent, une pollution douce. Sur le rebord de la terrasse encore couverte de gelée blanche, un corbeau médite puis s’envole. Pas encore de ces bruits matinaux, ces pas dans l’escalier ou dans la rue les roulettes d’une valises d’un voyageur d’après couvre-feu.
La Vie Brève reprend, avec le premier expresso
La vie brève |
(Pour commencer MMXXI )
A faire paraitre dans le cahier mondain du Canard enchaîné, premier mercredi de la nouvelle année :
Madeleine Montcalm et Xavier Xérès ont la joie de vous faire part de la naissance de leur fils Igor .
Bonne année, chère Ewa, cher Daniel !
Merci pour ce retour de la Vie Brève.
Démarrons cette année avec espoir…..
Meilleure année à toute la famille
un petit passage à Nantes peut-être cette année?
Nous vous embrassons
Dominique
Je pense à vous chers bons vieux amis (pas tant vieux que ça) Se voir bientôt serait de bonne augure pour commencer cette nouvelle année. Je vous embrasse. Gilles
bonne année à vous deux. 2021 sera-t-elle l’année au cours de laquelle nous aurons le plaisir de vous guider dans notre bonne ville afin d’en découvrir les richesses artistiques?
nous vous attendons.
Les enfants nous font signe sur votre image: signe d’une joie et d’un bonheur que nous vous retournons !
Avec toute notre amitié.
Jean
A ces images de voeux du Nord, je réponds amicalement par un ciel du sud chargé de nuages nés des entrées maritimes, entre lesquels naviguent avec trop d’aisance des gabians, qui pourraient être des goélands ou des mouettes rieuses.
Jack
La porte de mon bureau est entr’ouverte. Grisettte, c’est ainsi que j’appelle la jeune chatte de nos voisins se glisse dans la pièce, se frotte à mes jambes, en quête de caresses, puis elle inspecte les lieux et s’en va comme elle était venue. Rituel du matin, avec le premier café. Daniel aura-t-il eu le temps de se pencher sur La vie brève ? Instant privilégié où l’on a quitté le passé, sans être déjà dans le futur. Merci Daniel.
Un païen te rend grâce, Daniel, de rouvrir en cette nouvelle année ton bréviaire de la vie en entonnant mezzo voce ces nonchalantes mais lumineuses matines et laudes, « avec le premier expresso » (préparé sans nul doute par Ewa).
je voulais dire « ton bréviaire de la vie longue »…
(et lente?)
En tout cas, bonnne année! Y.
Que voilà une année qu’elle commence bien! La Vie brève, qui m’a tant manqué, revient… Sonnez les matines, frère Daniel; On t’en rend grâces…