Au 12 de la rue Levandovski, une niche avec le buste d’un philosophe barbu, dessous, un porche baroque, on suit un couloir sombre, sur les murs des traces d’anciennes fresques, des allégories aux sentences grecques ou latines, on débouche sur un jardin de curé, au centre un pavillon en bois, une entrée avec colonnes, au dessus de la porte, on lit: « L’Amitié nous convie tous à la vie heureuse « .
Là, se tenait la Loge « Aux Amis d’Epicure » devenue plus tard, par l’évolution des idées et des moeurs, le » Temple des Plaisirs », on y célébrait l’amitié, pratiquait l’art de la conversation, le badinage, le luth, la guitare, l’orgue de verre, les maximes et les rébus. L’incognito était de rigueur, on apportait son esprit, non son état.
Nous le connûmes comme » Musée de la pensée marxiste », Vladimir Oulianov y avait passé quelques jours et avait laissé là, quelques livres annotés, une page manuscrite raturée sur papier jauni, un porte-plume et un mètre-ruban, on avait conservé pieusement ces reliques, mais oublié les millions de victimes.
Fermé depuis quelques décennies, nul doute que bientôt, des installations multimédias, des expos de street-art ou un promoteur avide viendront exprimer l’Esprit du Temps.
Comment fais-tu pour prendre des photos de tes rêves qui ne soient pas floues?
Le secret :La mise au point minutieuse…..
Cette interprétation de l’esprit d’Epicure est un délice…
On attend des miracles de Levandowski en coupe du monde de football.
Moi, ce que j’en écris …
Jack
Ne dites pas à tout le monde que vous êtes épicurien, vous risqueriez un qui pro quo !