La vie brève |

789. Jacinthe, toujours et à propos…

mercredi 13 janvier 2016

789001---copie

Les  » Amis de la Jacinthe » s’ils existent encore sont devenus invisibles, m’écrit un ami ésotériste, fondée au XVIII ème siècle, à Venise, c’était une société initiatique exclusivement masculine, à l’image du jeune Hyacinthe, prince de Sparte  et à la Gloire du Grand Apollon. La Jacinthe était leur emblème . On y comptait des officiers et des artistes, des musiciens surtout*…

Tu rêves sur un mot, tu le soulèves comme une trappe, tu tombes dans un trou comme Alice, et au fond, des portes t’ouvrent des dédales et des labyrinthes d’aventures, tu t’égares, ça grouille d’histoires si enchevêtrées, si prenantes et étonnantes que tu ne sais plus où tu en es…

*Apollo und Hyacinthus fut le premier opéra de W.A. Mozart,  il le composa à 11 ans…

Un commentaire sur “789. Jacinthe, toujours et à propos…”

  1. yro dit :

    J’observe que, comme Perrette, le Petit Chaperon rouge, les confitures et bébé en cours de dressage, la jacinthe semble inséparable de son pot. Nait-elle ainsi? A-t-elle donc un pot à la place d’un bulbe? Que devient ce pot quand elle meurt? Y-a-t-il un culte ésotérique du pot? Celui-ci recèle-t-il autant de secrets de coeur, de cour ou d’état que le pot aux roses? Merci de me répondre (en courrier privé SVP).

Laisser une réponse