La vie brève |

716. Dérives

samedi 18 janvier 2014

716002---copie

Un temps nous nous établîmes en lisière de la ville de C. Nous nous préparions pour la « Magna Disputatio » de printemps. Le Voyageur partait chaque matin pour ses plongées dans ces banlieues dont les citadins ignorent tout. Le soir, à son retour, il nous racontait ses découvertes et ses rencontres : là, avec un polisseur de lentilles talmudiste, ici, avec un négociant baha’i qui lui avait confié le Mot secret, un marchand de harengs l’entraîna dans un parc à l’abandon, ils burent à la santé de Coménius dans un curieux édifice circulaire, une Maison de l’Harmonie en ruines, œuvre inconnue de Nicolas Ledoux….
Jamais nous ne connûmes ses itinéraires, ni l’identité réelle de ses compagnons de dérive, il est bien possible qu’à l’instar de ces correspondants de guerres lointaines et exotiques, il inventait ses histoires dans des bistrots aux comptoirs bavards…

Mots-clefs : , , , ,

2 commentaires sur “716. Dérives”

  1. yro dit :

    Je reconnais l’angle de la rue de Dunkerque à Castelnaudary. Mais la Magna Disputatio se tient en août, lors du Chapitre de la Confrérie du Cassoulet… Me trompe-je?

  2. Magna disputatio? Verba volant, in perpetuum inutilia…

Laisser une réponse