A la pointe de cette île, comme un phare surmonté d’une lune brillante, illuminant les nuits chaudes, s’élève la tour d’Isis, tour de Babel vouée à la prostitution sacrée. Chaque cellule est une chambre d’amour.
Les voyageurs (euses) se rendent à l’île en bateaux frétés par une Compagnie exclusivement féminine. Durant le voyage, on prépare les postulants (antes) par des exercices, des initiations et des rituels.
La statue géante d’Isis-Artémis d’Ephèse, chryséléphantine aux seins multiples, porte le voile sacré qui flotte aux brises marines.
Plus loin, dans l’intérieur de l’ile, à l’est, on célèbre dans des temples isiaques les mystères de la Nature et de la Génération, des ermitages sont à la disposition des mystes avant de prononcer leurs voeux.
Ref: Le voile d’Isis, essai sur l’idée de Nature (P. Hadot) – L’abbaye de Thélème (F. Rabelais) – L’île Fragrante, Opinions du Dr Faustroll (A. Jarry)
La spirale – hélicoïdale – est une bonne forme pour un monument vouée à célébrer la prostitution – sacrée – mais n’est-elle pas toujours sacrée – quelque part?