La vie brève |

952. Jacinthes, à propos…

jeudi 30 janvier 2020

Les » Amis de la Jacinthe » s’ils existent encore sont devenus invisibles, m’écrit un ami ésotériste, fondée au XVIII ème siècle, à Venise, c’était une société initiatique exclusivement masculine, à l’image du jeune Hyacinthe, prince de Sparte et à la Gloire du Grand Apollon. La Jacinthe était leur emblème . On y comptait des officiers et des artistes, des musiciens surtout*…

Tu rêves sur un mot, tu le soulèves comme une trappe, tu tombes dans un trou comme Alice, et au fond, des portes t’ouvrent des dédales et des labyrinthes d’aventures, tu t’égares, ça grouille d’histoires si enchevêtrées, si prenantes et étonnantes que tu ne sais plus où tu en es, alors tu les partages…

*Apollo und Hyacinthus fut le premier opéra de W.A. Mozart, il le composa à 11 ans…

3 commentaires sur “952. Jacinthes, à propos…”

  1. Tu ravives les jacinthes que j’ai reçues à Noël… Elles embaument encore la maison.

  2. Chaboud Jack dit :

    Ces merveilleuses sociétés ésotéristes, comme Les Amis de la Jacinthe. J’ai fait connaissance hier soir avec Les Fidèles d’Amour, dont fi partie Dante, qui existerait encore, comme la fameuse société secrète sans nom « imaginée » par Borges. En définitive, selon Bergier ou Pauwels « L’intelligence aussi est une société secrète ».
    Très initiatiquement.
    J…

  3. soulas dit :

    Bravo pour ce genre de club et je propose le mot (composé) A.V.C. qui doit fournir un beau lot d’émotions à ceux qui ne l’avait pas encore vécu (ce qui est mon cas!) et bravo pour ton talent poétique qui me régale!
    Amitiés philippe

Laisser une réponse